Désactiver le préchargeur
Informations de contact

Géologie des récifs aurifères sud-africains

1 Institut National de la recherche Scientifique (INRS -ETE), 490 rue de la couronne, Québec, G1K 9A9, Canada * [email protected] ; 418 271 9246 « Géologie et genèse des minéralisations aurifères de la région de Belleterre, Abitibi Témiscamingue, Québec » Koïta et al. CONSOREM-DIVEX 2015 1
Les régimes sud-africain et zaïrois de Mobutu sont les plus représentatifs de cette dialectique de la rente du pouvoir et du pouvoir de la rente du cens minéral. ...
Géologie des minéralisations aurifères du gisement tardi-éburnéen de Kalana (Birimien, Sud-Ouest du Mali) Geology of Kalana late-eburnean gold deposit (Birimian, southwestern Mali)
En raison de sa localisation particulière en bordure du craton Ouest Africain, le Maroc révèle une histoire géodynamique complexe qui commence au Paléoprotérozoïque et qui se poursuit jusqu'aux derniers évènements alpins. Ce polyphasage se traduit notamment par la formation de minéralisations télescopées dans le temps et dans l'espace. Le gisement …
On trouve, dans la région de Wanga (sud-ouest de Watsa) des îlots de roches réputées kibaliennes, très métamorphiques, comprenant des biotitoschistes à grenat, des muscovitoschistes à andalousite, décrits jadis par DE DORLODOT (1924) et que POLINARD (1936) voit recoupés par des roches granitiques alcalines (en fait tonalitiques).
potentiels de minéralisations aurifères afin d'augmenter les chances de découverte dans cette portion de la croûte birimienne. 2. CONTEXTE GEOLOGIQUE La ceinture de Houndé (Fig. 1c ...
Etude du contexte lithostratigraphique et de la minéralisation aurifère de la région de l'Aféma (Sud-Est de la cote d'Ivoire) à partir des échantillons de sondages carottés. …
En général dans ces types de dépôts aurifères, le ratio Ag/Au > 1. Les éléments chimiques principaux composant ces types de gisements sont: Cu, Ag, Mg, Ca, Zn, Cd, B, Si, Pb, As, Sb, S, Mn, Fe. Ces types de dépôts datent en général du Paléozoïque et sont très répandus dans le monde.
Les formations birimiennes du craton ouest africain, sont caractérisées par d'importantes minéralisations aurifères. Ainsi l'exploitation de cet or, remonte au Moyen-âge.
Géologie. Du point de vue géologique, on désigne sous le terme de bouclier africain ou, simplement, d'Afrique l'ensemble formé par le continent africain, la péninsule arabique et l'île de Madagascar. En effet, ces deux derniers éléments n'ont été séparés du premier que par l'ouverture plus ou moins ancienne de la mer Rouge, au nord ...
Deux grands défis. La politique énergétique sud-africaine est face à deux grands défis en partie contradictoires : elle doit, d'un côté, réduire ses gaz à effet de serre et améliorer ses performances écologiques, et de l'autre, lutter contre le chômage et venir en aide à un secteur minier vital pour son économie. 3.1.
KEYWORDS: Gold mineralization, Fault-Valve, Iourirne, Tagragra of Akka. RÉSUMÉ: Le gisement aurifère d'Iourirne est situé à 260 km au Sud-Est d'Agadir, dans la boutonnière …
La zone nord de Toumodi est située dans la partie sud du sillon de Toumodi-Fètêkro, au centre de la Côte d'Ivoire. Cette zone étant fortement latéritisée, une cartographie à partir du régolithe en vue de l'amélioration des connaissances de la géologie de la partie sud du sillon de Toumodi-Fètêkro a été initiée. Elle s'est faite grâce …
Ce présent travail porte sur « les contextes géologiques de la minéralisation des gisements de Kilo-Moto se localisant au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Ces deux régions, séparées d'environ 155 Km, sont souvent regroupées sous le nom de Kilo-Moto suite aux caractéristiques géologiques, géomorphologique, presque ...
L'ensemble de ces projets va doper la production nationale d'or. Et, même si la Côte d'Ivoire, avec des réserves aurifères estimées à 600 tonnes, est encore loin de rivaliser avec les ...
DONNÉES GÉOSCIENTIFIQUES. Le Service de Gestion des données géo scientifiques a pour mission d'assurer la production des cartes de base servant de support aux travaux de recherche de SODEMI. Nous collectons et numérisons les données issues d'anciens travaux. Nous traitons aussi l'ensemble des informations de terrain et des ...
European Scientific Journal October 2017 edition Vol.13, No.30 ISSN: 1857 – 7881 (Print) e - ISSN 1857- 7431 108 Les Altérations Hydrothermales Associées À La Minéralisation Aurifère Du Gisement De Dougbafla (District d'Oumé-Hiré, Centre-Ouest De …
CENTRE DE LA CÔTE D'IVOIRE) Yacouba COULIBALY 1*, Alain Nicaise KOUAMELAN 1, Chérubin Sagbrou DJRO 1, Koffi Blé K. POTHIN 1 et Moro Olivier BOFFOUE 2 1Laboratoire de géologie du socle et de métallogénie, UFR-Sciences de la Terre et des Ressources Minières, Université de Cocody, 22 BP 582 Abidjan 22, Côte d'Ivoire
Le craton ouest-africain héberge de nombreux gisements et occurrences aurifères encaissés dans des terrains paléoprotérozoïques. Ces terrains birimiens se sont formés et accrétés lors du ...
Le continent africain (20 % des terres de la planète) ... Les récifs coralliens d'Afrique de l'Est – du Kenya à l'Afrique du Sud – couvrent 11 919 km 2 de récifs et représentent 5 % de la superficie totale des récifs coralliens de la planète. Les épisodes de blanchiment massif des coraux dans l'océan Indien occidental en ...
pour cent des réserves aurifères et 10 pour cent des réserves pétrolières. Enfin, n'oublions pas que le continent Africain regorge de sources énergétiques très variées, réparties …
Résumé. Le gisement aurifère de Kalana, situé au sud-ouest du Mali dans le domaine du Baoulé Mossi (Sud du Craton West Africain :
La Côte d'Ivoire appartient à la partie sud du craton ouest africain c'est-à-dire la dorsale de Man (Bessoles, 1977 ; Fig. 1). Elle est ainsi caractérisée par deux unités géologiques inégalement réparties ; un socle cristallophyllien d'âge précambrien couvrant 97,5% du territoire et un bassin
RESUMÉ Les ophiolites panafricaines de Bou Azzer et de Khzarna (Siroua NE) contiennent un complexe filonien formé de gabbros et diabases, Ce complexe filo-nien est le siège d'un réseau d'altération …
Géologie des minéralisations aurifères du gisement tardi-éburnéen de Kalana (Birimien, Sud-Ouest du Mali) Geology of Kalana late-eburnean gold deposit (Birimian, southwestern Mali). Bulletin de l'Institut Scientifique, Rabat, (36), 00-00.
(300 m.), des monts Lebombo, frontière des territoires portugais du Mozam bique. A l'W. de la crête s'étend le haut pays, où l'on distingue du Sud au Nord : le haut plateau herbeux du Hooge Veld (1 500 m.) prolongé par la ré 1. G. A. F. Molengraaff, Géologie de la République Sud-Africaine du Transvaal (Bull. Soc. Géol. de Fr4« série, T.
Poids & taille. Les polypes mesurent en général quelques millimètres seulement mais les récifs que forment les colonies de coraux durs/constructeurs depuis des millions d'années atteignent des tailles …
Géologie des minéralisations aurifères du gisement tardi-éburnéen de Kalana (Birimien, Sud-Ouest du... November 2014 · Bulletin de l'Institut Scientifique Adama Sangaré
Le gisement d'Iourirn est situé à 260 km au SE d'Agadir dans la boutonnière de Tagragra d'Akka (Anti-Atlas occidental). Celle-ci est formée d'un socle métamorphique et magmatique d'âge protérozoïque inférieur et d'une
email. (Agence Ecofin) - Le projet aurifère ivoirien Séguéla héberge une ressource minérale « indiquée » inexploitée de 496 000 onces d'or à une teneur de 2,4 g/t. C'est ce que rapporte la première estimation de la compagnie Roxgold, qui a acquis le projet plus tôt cette année auprès de Newcrest Mining. Selon l'évaluation ...
Angarf est un petit gisement aurifère de la boutonnière précambrienne Tagragra d'Akka, dans l'Anti-Atlas occidental au Maroc. La mise en place de la minéralisation a engendré des phénomènes hy-drothermaux. Toutefois, la …
(Agence Ecofin) - Avec des gisements historiques épuisés et une diminution drastique des nouvelles découvertes aurifères, le retraitement de résidus miniers est devenu la …
Le gisement aurifère de Tamlalt-Menhouhou se situe sur la bordure sud de la boutonnière paléozoïque de Tamlalt (Haut-Atlas oriental), jouxtant la limite entre la chaîne intra …
de plan-axial, vraisemblablement d'âge kibarien et (D2) un second plissement N-S à axe modérément incliné vers le sud. Ce dernier pourrait représenter une influence Pan-Africaine hors du Synclinorium de l'Itombwe, et serait ainsi la première évidence d'un plissement Pan-Africain affectant les séries Kibariennes.
pleine expansion au Mali et dans de nombreux pays africains. En effet, le développement de cette activité a pris une telle dimension qu'elle a amené aussi bien les instances internationales que les instances régionales, sous-régionales et nationales africaines à …
1 « Géoressources » est un terme générique qui regroupe l'ensemble des ressources du sous-sol à savo ; 1 Avec la forte reprise du marché des matières premières, le potentiel minier confirmé des pays africains, comme le Burkina-Faso, est devenu l'objet de fortes convoitises, aussi bien des compagnies minières internationales que des artisans et des …
Le craton ouest-africain (COA) est classiquement subdivisé en trois domaines distincts (Bessoles, 1977 ; Fig.1) : 1) au Nord la dorsale Réguibat affleurant en Algérie, au Maroc et en Mauritanie constituée de formations archéénnes (3.0 – 2.7 Ga) et paléoprotérozoïques (~2 Ga) : 2) au Sud la dorsale de Man ou de Leo formée par les séries archéénnes du …
Responsable de l'Unité Géologie et Cartographie des ressources des socles Direction des Géoressources, BRGM [email protected] Denis THIÉBLEMONT ... que d'autres sont …